NOTRE HISTOIRE

L’Hôtel William Gray est intégré à deux bâtiments historiques, la Maison Edward William Gray et la Maison Cherrier, datant du 18e siècle.

L’histoire de l’Hôtel William Gray

L’Hôtel William Gray consiste en une tour de verre récente chapeautant deux bâtiments historiques, la Maison Edward-William-Gray et la Maison Cherrier, datant toutes deux du 18e siècle.

Shérif et marchand, Edward-William Gray a construit cette propriété en deux phases vers 1785. L’aile nord servait d’entrepôt et d’ateliers où les biens étaient mis aux enchères et l’aile sud était la résidence de M. Gray. De tous les bâtiments vestiges de la période précédant l’année 1800, ces deux structures sont rares, car leur apparence est demeurée pratiquement inchangée. Ces deux bâtiments constituent aussi des exemples vivants d’une propriété du 18esiècle combinant des espaces de vie et de travail, comme cela était d’usage à l’époque.

Après le décès de M. Gray en 1810, son épouse, Margaret Oakes (d’après qui le restaurant a été nommé) a conservé le bâtiment jusqu’à son décès en 1825. Elle a légué la propriété à son neveu Frederick William Ermatinger, le successeur de M. Gray en tant que shérif de Montréal. Après sa mort en 1827, la propriété a été vendue à Seraphino Giraldi, un hôtelier et commerçant.

Vers 1850, les bâtiments servaient de petites baraques. Après la construction du nouveau palais de justice sur la rue Notre-Dame au début des années1850, ils ont toutefois été transformés en bureaux d’avocat. George-Étienne Cartier, un de ces avocats les plus importants, y a eu un cabinet jusqu’à sa mort en 1873.

Les bâtiments ont été utilisés à différentes fins par la suite, notamment en tant que maison d’impression, magasins, étable, restaurant et brasserie. Suite à l’incendie de mars 1968, le propriétaire a restauré les deux bâtiments en restant fidèle à leur apparence d’origine. La propriété est devenue monument historique en 1969.

Le saviez-vous?

Même si l’Hôtel William Gray procure une sensation de boutique intime, nous abritons 929 mètres carrés (10 000 pieds carrés) d’espace de réunion et événementiel.

EN SAVOIR PLUS

Le saviez-vous?

Réservez des chambres parmi les plus belles du Vieux-Montréal, y compris certaines agrémentées de balcons, vues spacieuses, murs en pierre et plafonds voûtés.

ADMIREZ NOS CHAMBRES

Nous sommes là où vous le désirez

Si vous recherchez où séjourner dans le Vieux-Montréal, n'hésitez plus. Notre hôtel novateur et inspiré a une passion pour fournir une expérience inoubliable à nos clients.

Visualisez la carte

OUR HISTORY

The Hotel William Gray is housed in two historical buildings – the Maison Edward-William Gray and the Maison Cherrier – dating back to the 18th century.

The History of the Hotel William Gray

The Hotel William Gray consists of a new glass tower sitting atop two historic buildings – the Maison Edward-William-Gray and the Maison Cherrier – both of which date back to the 18th century.

Edward-William Gray was a sheriff and merchant who built this property in two stages around 1785. The northern part served as both a warehouse and shops for the auction of goods, while the southern part served as a residence for Gray. Of all the buildings remaining from the period before 1800, these two structures are rare in that their exterior appearance has been virtually unchanged. These two buildings are also the only living examples of an 18th-century property that combines residence and work, common at the time.

After Gray’s death in 1810, his wife Margaret Oakes (the namesake of our restaurant) remained the owner of the building until her death in 1825. She bequeathed this property to her nephew Frederick William Ermatinger, Gray’s successor as sheriff of Montreal. After his death in 1827, the property was sold to Seraphino Giraldi, a hotelier and shopkeeper.

Around 1850, the buildings were used as small barracks. However, after the construction of the new courthouse on Notre-Dame Street in the early 1850s, it was used as lawyers’ offices. The most important of these lawyers was George-Étienne Cartier, who had a study in one of the buildings until his death in 1873.

The buildings were used for a variety of uses after that time, including a printer, shops, stable, restaurant and brasserie. Following a fire in March 1968, the owner restored the two buildings according to their original appearance. It was classified as a historic monument in 1969.

Did You Know?

Even though Hotel William Gray has an intimate, boutique feel, we’re home to 10,000 square feet of meeting and event space.

LEARN MORE

Did you know?

Book some of the most beautiful rooms in Old Montreal, including those with balconies, spacious views, stone walls or vaulted ceilings.

VIEW OUR ROOMS

We’re Right Where You Want Us

If you’re trying to figure out where to stay in Old Montreal, look no further. At our innovative, inspired hotel, we’re dedicated to providing an elevated guest experience.

View On Map